AVVIF

L'Histoire de l'AVVIF

 

Passionné d'automobiles et de motocyclettes depuis son plus jeune age, Claude Laverdure qui avait déjà organisé avec le concours de Moto revue une grosse manifestation à Plailly dans les années 70, désirait se lancer dans l'aventure avec des automobiles.

La chance lui fut offerte quand le comité des fêtes de Porcheville, son lieu de résidence, lui demande d'organiser une présentation de voitures anciennes avec un concours d'élégance en 1986. Pour cette première ce fut une réussite, car pas moins de 40 anciennes se retrouvèrent sur le parvis de la mairie et défilèrent dans les rues de Porcheville.

En 1989, le parc des Expositions de Mantes la Jolie, lui demande de faire l'animation principale de la foire annuelle de Mantes la Jolie. Eh là, toute la famille s'y met, et le succès est au rendez vous. Le record de participation à cette exposition fut de 150 voitures. Ces voitures firent même une ballade de 30 km dans la vallée de la Seine.

Le succès aidant, de nombreuses communes nous demandèrent de leur organiser des manifestations avec défilé et présentation costumée des voitures.

Mais depuis quelques temps, la famille rêvait d'organiser une sortie, mais plus sur une journée. L'idée germa de faire un rallye sur deux jours. Mais pour cela, il fallait une structure sérieuse, d'où l'idée de créer l'Amicale des Vieux Volants d'Ile de France.

Profitant qu'Alexandre Laverdure venait de rentre en école de commerce, la création de l'Amicale allait lui servir d'exercice. Il prit cette création en main, et le 7 septembre 1995, l'association loi de 1901 était créée.

Mais pour réaliser un rallye digne de ce nom et qui ne coûterait pas cher à ses participants, il fallait trouver des fonds. Alexandre prit son bâton de pèlerin et se mit à démarcher les industriels locaux et les commerçants de la région. Nombres d'entre eux lui accordèrent leur confiance, les fonds furent réunis, et il ne restait plus qu'à mettre en place ce premier rallye.

Très vite, la famille réunie décida que cette première édition irait au bord de mer, et la ville de Saint Aubin en Normandie fut choisie. Pourquoi St Aubin sur Mer, tout simplement faisant partie de la société Peugeot et membre du comité d'entreprise, ce dernier nous mis à disposition son hôtel de la plage à un prix très raisonnable.

Mais il nous manquait encore quelque chose. Un nom pour notre rallye. Et là, Alexandre une idée merveilleuse. Partant de Mantes devant les établissements Marsat et allant au bord de mer, il eu l'idée de le nommer « RALLYE DE MANTES A L'EAU ».

Notre première édition fut un vrai succès, quarante équipages et près de quatre-vingt dix personnes avec les membres de l'assistance, car nous emmenions un véhicule de dépannage avec mécaniciens et des motards pour nous faciliter certains passages.

En 2008, nous en sommes au 13ème, mais nous partons maintenant sur trois jours avec 45 équipages deux camions d'assistance, cinq motards, un caméraman et un journaliste nous accompagne.

En 1996, fort de la réussite du 1er rallye, le parc des expositions de Mantes la Jolie nous demanda de créer une bourse d'échanges autos motos documents et miniatures. Jusqu'en 2005, nous sommes restés en partenariat avec le comité directeur du parc, et depuis 2006, l'AVVIF réalise elle même l'intégralité de la bourse. Cette année, pour la douzième édition, nous pouvons être fiers car près de 7000 visiteurs et plus de 350 exposants se retrouvèrent sur le parc des Exposition de Mantes la Jolie.

Nous souhaitons pouvoir continuer ces manifestations, car maintenant en plus du père, de la mère, du fils et de la fille, d'autres personnes sont venues se greffer dans le comité directeur de l'association.

Vous êtes ici : Home AVVIF Notre Histoire